Windows 10 : un retour aux sources qui fait du bien

windows-10

Le dernier OS de Windows a été présenté il y a quelque temps déjà, présentant un tas de nouveautés au consommateur. Peu enthousiasmés au premier abord, des derniers sont encore nombreux à se demander si cette « révolution » mérite vraiment qu’on s’y attarde. Et c’est compréhensible, dans la mesure où les dernières versions ont dénaturé l’esprit même des systèmes Windows, laissant leurs fans dans le plus grand des désespoirs. C’est donc avec prudence que nous avons testé ce fameux OS qui promet monts et merveilles à un public qu’il veut reconquérir d’urgence. Entre tops et flops, que vaut réellement Windows 10 ?

Cortana et retour aux sources

Auparavant réservé aux mobiles Windows, Cortana a fait son apparition sur PC grâce à Windows 10. Sur papier, ce n’est pas la seule nouveauté à laquelle on est en droit de s’attendre. En vrai, la facture du système d’exploitation laisse pressentir qu’il n’y aura pas de mauvaises surprises comme sur le 8 ou le 8.1. Sur la version 10, l’utilisateur retrouve un menu qui rappelle un peu celui qu’on a adoré sur le 7. Un petit clin d’œil qui n’empêche pas le dernier-né des systèmes Windows de faire supporter des logiciels récents et plus aboutis.

10-windows

Si le tout reste intéressant, les performances de Cortana restent très humbles, voire limitées comparées à ce que Siri peut faire. Cela reste tout de même une belle avancée pour ceux qui ont regretté l’absence d’un assistant personnel sur les précédentes versions. Notez également la présence d’un nouveau paramètre, du système Continuum, des outils de dépannage, ainsi que de l’évolutivité qui offre un réel plus à cette version déjà plus performante de Windows.

Une ergonomie maitrisée

Adieu les hot corners qui n’avaient décidément rien pour plaire. Avec Windows 10, l’énervement ne sera plus au rendez-vous, car le centre de notification fait son apparition. Chapeau bas pour la firme qui montre une fois de plus qu’une ergonomie maitrisée est plus efficace qu’un tas de fonctionnalités dont le commun des mortels se passerait volontiers.

Plus fluide, cet OS facilite aussi la navigation entre les différentes fenêtres. Une fois encore, Microsoft offre la possibilité de remplir la moitié de l’écran avec une fenêtre est grandement appréciée. Utile pour les plus actifs, cette fonction n’est en soi pas une nouveauté. Il reste maintenant à parier que les Mac piquent le principe à Windows 10, ce qui ne serait pas plus mal.

windows-10-accueil

Dites adieu à Internet Explorer

Malgré de multiples mises à jour qui étaient censées améliorer les performances d’Internet Explorer, le navigateur n’aura pas tenu la mesure. C’est donc avec soulagement, mais aussi avec une pointe de nostalgie, que les utilisateurs de Windows 10 découvriront Edge. Ce nouveau navigateur a pris la place de l’ancien, lançant définitivement une nouvelle ère. L’occasion de chanter it’s the Start of Something New, et de profiter des performances du nouveau venu. Rapidité, précision Edge cumule les bons points, même si certaines bourdes ne manquent pas d’attirer les regards lorsque le consommateur souhaite réaliser certaines tâches de base.