Tout savoir sur le tuning PC

Connu également « modding » en anglais, le tuning PC montre l’ensemble des ajouts et décorations attribué à un PC. Le concept ressemble entre autres à toutes les personnalisations qu’on peut faire aux voitures.

Présentation du tuning PC

Personnaliser un PC permet de le customiser, le rendre unique et original, en y mettant des accessoires tuning. Le tuning PC touche aussi bien les parties internes d’un PC, c’est-à-dire son boîtier, comme dans les parties externes. Il vise essentiellement à transformer l’aspect extérieur et l’habillage d’un ordinateur personnel. De manière générale, le procédé consiste à améliorer son apparence en y intégrant des néons, des lumières LED, des plastiques translucides mais également de la peinture. Actuellement, différentes formes de décoration sont disponibles sur le marché afin d’atteindre le seul objectif : de rendre le PC agréable à voir particulièrement pour son utilisateur. Mais le tuning PC est fait dans le but d’épater les copains, les collègues voire les proches. Bon nombre de façons peuvent personnaliser un PC en fonction des goûts du propriétaire du PC. Celui-ci a la possibilité de choisir des couleurs dominantes, des textures uniques, des accessoires performants, des matériaux, et autres.

Par ailleurs, le tuning PC ou modding ne reste pas uniquement pour embellir le PC mais il sert également à transformer le PC silencieux, en adoptant par exemple des kits anti-vibration, des accessoires de suspension pour les disques dur et les lecteurs.

Le concept de tuning PC est inspiré entre autres du tuning automobile. Il est souvent associé à un thème offert à une machine avant de bien marquer la forme. De ce fait, le modding peut être réalisé suivant un jeu, un environnement, ou en rendant hommage à un modèle de machine. Les gamers sont les plus attirés aussi par ce processus.

Les différentes manières pour le tuning PC

Dans sa pratique habituelle, le modding peut être fait simplement avec des décorations plus sobres comme les néons, les autocollants ; des matériaux plus nobles tels que l’aluminium, le carbone, le cuir, le cuivre, ou même le plastique. Mais la technologie ne cesse d’apporter son innovation et le tuning PC est devenu plus moderne. A ce titre, divers accessoires sont disponibles dans les commerces, aussi bien dans les grandes surfaces comme aux magasins spécialisés pour les ordinateurs, voire dans les ventes en ligne. Le concept est beaucoup plus développé et plus répandu que certains utilisateurs l’adopte pour évoquer un thème.

Comme le PC simulateur de voiture, par exemple, l’ordinateur est transformé avec des pièces adaptées à simuler une conduite. Prenons entre autres le Mod Quad SLI 2, le modèle est basé sur le boîtier identique au Quad SLI mais il intègre d’autres composants tels que le SSD et le bandeau LED. Le Mod Quad SLI prend place dans un bureau pour répandre une ambiance tuning avec son éclairage par LED qui est omniprésent. A chacun sa préférence de concevoir une configuration selon ses envies puisque les accessoires et les composants sont très diversifiés si l’on ne parle que les gaines et serpentins UV, les ventilateurs, les câbles, les éléments pour boîtiers (grilles, vitres, pieds…), les lasers, les filtres à poussières, etc.

pc-tuning

Auteur de l’article : eswindows7com