Je vous présente Skype : un logiciel bien utile

skype-presentation-logiciel

Avant, pour se communiquer à distance, il fallait envoyer des bouteilles à la mer. Avec le temps, on a pu faire cela par l’intermédiaire du télégramme. C’est bien après qu’on a inventé la communication par téléphone. Aujourd’hui, on peut se communiquer à distance tout en se voyant directement. Le logiciel Skype permet de faire cela et avec beaucoup d’avantages. Ce logiciel permet de se communiquer directement, et cela sans rien devoir payer, ce qui est encore mieux pendant les vacances, stages ou si quelqu’un part vivre loin.

Le principe de logiciel Skype

Skype est un outil de communication édité par le groupe Microsoft. Bien qu’il ait été prioritairement conçu pour les systèmes d’exploitation Windows, il est aussi compatible avec d’autres systèmes concurrents. Cependant, il est aussi très pratique pour l’utilisation sur mobile. Toutefois, il faut avoir une connexion internet assez puissante pour pouvoir afficher des images nettes. Bien évidemment, puisque le but c’est de se parler et de se voir directement, il faut un appareil adapté. Pour l’utilisation sur téléphone portable, il faut pertinemment que ce dernier soit doté d’une webcam. Pour les ordinateurs, si l’appareil n’est pas dopé d’office, il faut utiliser un micro et une webcam sur une prise USB. Si ce n’est pas le cas, on peut toujours se communiquer, mais par message.

Les avantages de l’utilisation de Skype

Entre tous les moyens de communication, Skype reste aujourd’hui le meilleur. Certes, il existe d’autres logiciels proposant le même service, mais pas dans les mêmes conditions. Tout d’abord, Microsoft tient absolument à ce que cet outil reste le plus compétitif du domaine. Par conséquent, ni le téléchargement ni l’utilisation ne doivent être payés. Cependant, il existe d’autres services additionnels qui ne sont pas gratuits. Toutefois, l’utilisation de la version gratuite est amplement suffisante pour se communiquer. Dans cette version, ni la qualité de l’image ni la durée des appels ne sont limitées. Cette qualité peut par contre différer selon la vitesse de la connexion internet. Cependant, elle peut aussi dépendre de la puissance de la webcam des interlocuteurs. C’est un logiciel incontournable au quotidien, surtout si on a des membres de la famille ou des amis qui habitent très loin.

skype-presentation

Appeler un téléphone mobile depuis Skype

La version gratuite de Skype permet de s’appeler entre deux appareils où le logiciel est installé. Par contre, seules des personnes ayant payé peuvent faire des vidéos-conférences et ainsi appeler plusieurs personnes à la fois. La fonctionnalité est introduite d’office dans le logiciel, mais ne fonctionnera qu’une fois que l’utilisateur aura payé. C’est aussi le cas de l’appel vers les téléphones mobiles. Pour pouvoir appeler un téléphone, il faut bien évidemment acheter du crédit. Néanmoins, le tarif est largement inférieur à ceux des opérateurs mobiles. Sur cette fonctionnalité, depuis un appareil où Skype est installé, on peut très bien appeler un téléphone même si le logiciel n’y est pas installé. Toutefois, si vous n’avez pas de crédit, il est toujours possible d’appeler un téléphone portable où le logiciel est installé. Pour cela, il faut juste que les deux côtés aient un accès à une borne Wifi ou une connectivité mobile assez puissante.