Montre connectée Samsung Gear S3

Lancée fin 2016, la montre connectée de Samsung Gear S3 s’équipe d’un panel d’utilisation large comme le GPS autonome, l’altimètre, et le haut-parleur. La nouvelle montre se décline en Frontier et Classic – deux versions ayant la même approche technique mais la différence entre eux se situe au niveau du design. Fonctionnant sous le système d’exploitation maison Tizen, la Samsung Gear S3 est compatible avec les smartphones de la marque sud-coréenne. Décryptage.

Une petite revue de Gear S3

La Gear S3 se rapproche des modèles d’horloges classiques avec son cadran rond de 46 mm. Coûtant 399 euros, elle pèse environ 62 grammes, presque deux fois plus que sa rivale. Elle doit cette dimension peu discrète à l’intégration de capteurs et à la volonté de son concepteur de lisser le design au niveau du capteur de rythme cardiaque. Utilisant une dalle du type AMOLED de 1,3 pouce, celle-ci permet à la fois l’économie d’énergie et une lecture optimisée. Elle cache d’ailleurs un capteur de luminosité ambiante sous la dalle. Ce qui lui permet de produire jusqu’à une luminosité d’écran optimale de 1000 cd/m2 dans un univers très lumineux. Une performance qu’on ne trouve ailleurs car avec une luminosité de 605 cd/m2 c’est déjà optimale. Comme la plupart des modèles connectée Samsung, Gear S3 permet la navigation dans l’OS avec sa bague rotative. L’accès aux notifications par la gauche et l’accès aux applications favorites par la droite se fait depuis le cadran. En appuyant sur le bouton latéral inférieur, on peut accéder au menu des applications.

montre-connectee-samsung-gear-s3-eswindows7.comCôté stockage, sa 4Go permet aux mélomanes de ne plus recourir à leurs smartphones. La montre est aussi pourvue d’une mémoire vive de 768 Mo, d’une puce de 1Ghz et de nombreux capteurs : accéléromètre, alti-baro, cardia-fréquencemètre, podomètre ainsi que l’incontournable boussole. Ces capteurs intégrés seront utiles aux sportifs lors de la marche à pied ou courses à vélo. Les mesures du rythme de sommeil et du nombre de pas retenus sont exactes selon notre vérification. Possédant une certification IP68, l’étanchéité du boîtier est assurée lors d’une activité aquatique de courte durée, mais toutefois nous ne vous le conseillons pas. Côté praticité, la gestion des appels via la montre est faisable si la smartphone se trouve à moins de 3 m de la Gear S3 même si on dénote quelques imperfections au niveau du rendu de la communication ou du haut-parleur. Quant à l’appli dictaphone, elle permet non seulement l’enregistrement de voix du porteur mais aussi la retranscription textuelle des sons.

Les points forts de Gear S3

Parlons maintenant de l’autonomie de la batterie qui constitue l’avantage irréfutable de cette montre. En utilisation normale avec une luminosité de 65%, elle peut tenir 3 jours. Samsung a indiqué 4 jours. En cas d’usage sportif et cardio, la batterie peut tenir jusqu’à 4 jours. Mais s’il y a beaucoup d’appels, de jeux, ou de consultations des applications, cette économie d’énergie peut baisser à 2 jours. Soulignons qu’il faut 2 heures pour recharger l’énergie de la batterie. Bref, Gear S3 se démarque par son format imposant et brut, plutôt dédié aux sportifs, sa luminosité remarquable, son excellente autonomie et son GPS utile pour le sport.

Post Author: eswindows7com