Qu’est-ce qui est mieux avec le GLONASS qu’avec le GPS?

Depuis quelque temps, les montres GPS sont devenues compatibles avec GLONASS. Mais de quoi s’agit-il ? Si vous n’avez pas les réponses à cette question, ne paniquez pas. Nous allons vous apprendre un peu plus sur le sujet.

Qu’est-ce que le GPS ?

Le GPS est un système de géolocalisation mis au point par l’armée américaine. Le GPS est l’acronyme de Global Positionning System. Le positionnement précis est possible grâce à un récepteur (une puce électronique).

Qu’est-ce que GLONASS ?

Avant tout, nous pensons qu’il serait mieux de définir le GLONASS. Le GLONASS est un système russe de géo-positionnement par satellites. C’est l’acronyme de Global Navigation Satellite System et c’est le principal concurrent du GPS. Le GLONASS n’est pas vraiment une nouvelle technologie puisque son développement a débuté en 1976 et s’est terminé au début des années 2000.

À quoi sert-il sur une montre GPS ?

glonass-gps-meilleure-montre-connectee-fitness-eswindows7.comNous pouvons vous assurer que le Glonass n’est ni meilleur, ni mauvais que le GPS. On peut tout simplement s’en servir pour remplacer le GPS. Le Glonass dispose de 24 satellites qui sont différentes du GPS et cela rend le Glonass plus utile pour les hautes latitudes. Cela n’a rien de vraiment extraordinaire. Toutefois, il faut avouer que la détermination de votre position est meilleure lorsqu’on combine les deux technologies : le GPS et le Glonass. En effet, vous pourrez profiter de 55 satellites au lieu de 31.

Nous vous expliquons cela. Pour déterminer votre position, le GPS a besoin des signaux de 4 satellites. En activant les deux technologies, la montre peut chercher des satellites GPS et des satellites Glonass. Cela réduit le temps d’acquisition et améliore la précision de 20% (en théorie).

L’intégration d’un GLONASS dans une montre GPS permet donc d’être plus rapide. Grâce à la combinaison de ces deux technologies, il y a aura moins de décrochage. Mais suite à des études, on a pu découvrir que la précision ne sera pas améliorée, pas autant que nous l’imaginons. Mais en plus, la consommation d’énergie de la montre sera augmentée, car la montre va analyser les signaux des 2 systèmes.

Les montres GPS et GLONASS

Sachez que tous les sportifs n’ont pas forcément besoin d’une montre GPS+GLONASS. Si vous ne courrez pas dans des environnements difficiles à détecter, comme en ville ou en montagne, vous pourrez bien vous en sortir avec les petites erreurs commises par la montre.

Toutefois, si vous avez besoin de ce type de montre, nous vous conseillons d’opter pour la marque Garmin, comme Garmin Fenix 5, Garmin Fenix 3. Mais il existe également d’autres possibilités comme Polar M600, Suunto Traverse, Suunto Spartan Sport (vu la).

Après Glonass, nous pourrons découvrir le nouveau système de géo positionnement de l’Union Européenne : Galileo. Ce dernier sera constitué de 30 satellites (27 en service et 3 en réserve). Ce système est disponible depuis le 17 novembre 2016. Mais jusqu’à présent, la montre compatible Galileo n’est pas prête d’exister. Il faudra donc se contenter de cette belle combinaison GPS/Glonass.

Auteur de l’article : eswindows7com